Les origines




Texte sur les origines pour le site eljaï.

Version 1.1 du 21 Décembre 2005.

Concernant l’évolution et les origines de la famille ELLAJAÏ, les généalogistes (cf. Fodaïli, Chabani etc.) distinguent deux groupes distincts.

 
  • Le premier groupe est homogène et compte parmi les plus prestigieux rameaux chérifiens : les descendants du prince Abdallah, cinquième fils d’Idris II Al Azhar ben Idris I Al Akbar. Ce rameau compte plusieurs familles ELLAJAÏ principalement les descendants de Moulay Abderrahman Chérif et de ses deux oncles Hossein et Hsaïn. Moulay Abderrahman est enterré à Siwan  près de Rafsaï dans la région portant le nom Jaïa, dérivé de son nom. Plusieurs de ces familles disposent d’actes notariés parmi les plus anciens du Maroc qui remontent au moyen âge, ainsi que d’innombrable actes certifiés par plusieurs dynasties royales.
 
  • Le deuxième groupe, très hétérogène, est constitué pour l’essentiel par les descendants des célèbres Awraba et, principalement, la branche des Bijaïa (de Bougie) comptant plusieurs rois berbères d’Afrique du nord dont le dernier est le célèbre Kossayla (cf. Ibn Khaldoun, L’histoire universelle). Notons que le premier prince musulman du Maroc était  Abdelhamid Al Awrabi, le grand père d’Idris II, et qui a régné sur le Nord du Maroc à partir de Volubilis.
 
  • La région appelée Jaïa  faisait partie autrefois des Slass et des Bani Zarwal. Elle a joué un rôle important dans l’hétérogénéité  du deuxième groupe. En effet, elle a souvent été un refuge très réputé (depuis le  moyen age, cf. Léon l’Africain) qui était l’une des destinations des exilés de Fès et surtout des refoulés de la bataille de Las Novas de Tolosa que les Almohades ont perdu au milieu du 13ème siècle. La diversité ainsi engendrée s’est traduite par des typages physiques différents très nets.
 

Finalement, notons que dans les deux groupes, plusieurs familles ont perdu ou n’ont pas conservé le nom ELLAJAI et portent d’autres noms différents ou composés avec le nom ELLAJAÏ sous différentes orthographes.

Version non complète




Documents disponibles :

Classer les fichiers par ordre alphabétique ou par ordre inverse

Nom du fichierDate de mise en ligne
Region_Jaia.jpg14/01/2010 à 13:15